Chronique#49 de l’incroyable voyage de M. Fogg de Luc Blanvillain


Hello mes lous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman jeunesse « L’incroyable voyage de M.Fogg » de Luc Blanvillain que j’ai pu recevoir grâce au service Netgalley.

Dernier article: Tag blogger recognisation award


Informations sur le livre

Titre: L’incroyable voyage de M.Fogg

Auteur: Luc Blanvillain

Editeur: Hachette jeunesse

Genre: aventure

Sortie officielle: 7 juin 2017

Format: papier et numérique

Nbre de pages: 280

Prix: 10,99€(papier)

Thématiques: road-trip, vacances, amour

Tranche d’âge: 9-13 ans

Résumé

Quand Nora, David et Simon montent dans la voiture de leur prof de français, ils comprennent vite que ce n’est pas la meilleure des idées. Partir en vacances avec M. Fogg, à la recherche du grand amour de David, c’est complètement dingue ! Encore plus si on sait que la fille n’existe pas. Qu’elle a été inventée de toute pièce pour emmener Fogg dans l’aventure et le distraire de sa propre vie. Et si ce road trip leur révélait à tous qu’il leur appartient d’apprécier chaque moment, maintenant. Quitte à avoir le cœur brisé ou la tête pleine de nouveaux rêves !

Mon avis

J’ai fait la connaissance de quatre personnages totalement différents et pourtant ils sont indéniablement complémentaires. Simon, Nora David et M.Fogg, trois élèves, un professeur, mais pas un prof comme les autres, un qui se soucie de ses élèves et de leur avenir. Il va leur faire ouvrir les yeux sur ce qui peut les attendre, leur faire découvrir de nouvelles choses que l’on pensait impossibles, il sera donc l’élément bouleversant de tout ce qui va suivre au fil des pages.

Le jour où ils vont se rendre compte que leur prof est en train de tomber en dépression, ils vont élaborer un plan afin de sortir celui-ci de sa léthargie. C’est ainsi qu’un beau matin ils vont se retrouver sur les routes avec lui, une aventure hors du commun et complètement décalée qui va les faire grandir et voir la vie différemment. Tout au long de ce périple, ils vont voir et faire des choses auxquelles ils ne s’attendaient pas. M. Fogg a une âme de romantique, quand David va lui raconter son histoire d’amour avorté, c’est sans réfléchir que le professeur va mettre en place un plan pour retrouver sa belle. Il ne sait pas que cette histoire n’est qu’une invention pour le sauver lui, afin qu’il retrouve l’envie et le plaisir de vivre.

Une histoire touchante, bienveillante, qui vous marque, vous fait sourire autant que souffrir. Tout au long de l’histoire il va se passer des choses qui vont les marquer, les rendre heureux, ils vont pouvoir réfléchir sur eux, sur ceux qu’ils veulent être. Ils vont y voir parfois plus clair, mais aussi comprendre que la vie ne fait parfois pas de cadeaux. Des ados en recherche d’attention, d’amour et de réconfort, cette histoire est bouleversante de sincérité qui nous fait aussi du bien à nous lecteur. C’est là qu’on se rend compte du pouvoir que les mots peuvent avoir sur nous.

Ce livre m’a vraiment ému et touché en plein cœur. Ca donne envie de réaliser ce genre de périple 🙂

Ma note: 9/10

Réseaux sociaux

Babelio

Fnac

 

Je vous dit à demain pour 2 chroniques littéraires,

Alexia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s